Classe pharmacothérapeutique : médicaments pour les syndromes obstructifs des voies aériennes : adrénergiques en association avec des corticoïdes ou d’autres médicaments, à l’exclusion des anticholinergiques - code ATC : R03AK07
BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO est un inhalateur qui est utilisé dans le traitement de l'asthme chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Il est aussi utilisé dans le traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les adultes âgés de 18 ans et plus.
Il contient deux substances médicamenteuses différentes : le budésonide et le fumarate de formotérol dihydraté.
· Le budésonide est un « corticoïde ». Il agit en diminuant et prévenant l’inflammation dans vos poumons.
· Le fumarate de formotérol est un « bêta2-agoniste de longue durée d'action » ou « bronchodilatateur ». Il agit en relâchant les muscles de vos bronches ; ce qui vous aide à respirer plus facilement.
Asthme
BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO peut être prescrit pour le traitement de l’asthme de deux façons.
· Dans certains cas, deux médicaments en inhalateur vous seront prescrits : BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO et un deuxième médicament bronchodilatateur à utiliser en cas de besoin pour soulager les symptômes.
o Utiliser BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO tous les jours dans le but d’empêcher la survenue des symptômes de l’asthme.
o Utiliser le deuxième médicament en inhalateur (bronchodilatateur bêta-2 mimétique d’action rapide et de courte durée) sera utilisé au moment où surviennent des symptômes d’asthme pour les soulager et retrouver une respiration plus facile.
· Dans certains cas, seul le médicament BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO vous sera prescrit :
o Utiliser BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO tous les jours dans le but d’empêcher la survenue des symptômes de l’asthme.
o Des inhalations supplémentaires de BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO pourront être prises au moment où surviennent des symptômes d’asthme, pour les soulager et retrouver une respiration plus facile. Un deuxième médicament bronchodilatateur pour soulager les symptômes ne s’avère pas nécessaire pour le patient.
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
BUDESONIDE/FORMOTEROL SANDOZ FORSPIRO peut également être utilisé dans le traitement de la BPCO chez l’adulte. La BPCO est une maladie chronique des voies aériennes des poumons qui est souvent causée par le tabagisme.
Le médicament n'est pas un produit comme les autres ; lisez attentivement la notice avant de le réserver. La notice détaille toutes les informations relatives aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables, ...) ainsi que la posologie.
Si les symptômes persistent, s'ils s'aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, consultez votre médecin.
- Pour accéder au Résumé des Caractéristiques du Produit cliquez ici
- Pour déclarer un effet indésirable cliquez ici
Dernière mise à jour : 09/01/2025 à 19:10:58
Date de mise à jour : 1 mai 2025 à 12:19:59